Le Parcours De L'Innovation


Notre accompagnement consiste essentiellement à enseigner le management d'un projet innovant brevetable et de sensibiliser au parcours de l’innovation.

Effectuer le parcours de l'innovation nécessite d'intégrer des notions d'organisation et conduite de projet, de budgétisation, stratégie de valorisation, techniques de recherche d'antériorité, recherche documentaire, étude de faisabilité technico-économique, propriété industrielle, techniques de rapprochement avec des partenaires, négociation contractuelle financière et juridique.

Avant de définir une stratégie de valorisation puis de débuter le parcours, riche en enseignements pour le projet et le porteur de projet, il est nécessaire de se poser certaines questions préparatoires.

Les 13 questions préparatoires au parcours :

1. Comment définir une stratégie de valorisation, en fonction de mes moyens et de mes objectifs ?

2. Ai-je les connaissances nécessaires pour définir les enjeux et bonnes pratiques de négociation des 14 clauses fondamentales d'un contrat de licence ? 

3. Ai-je l'expérience nécessaire pour manager seul mon projet innovant brevetable ?

4. Combien de temps puis-je consacrer, par semaine, au management de mon projet ?

5. Mon invention répond-elle à une attente ou un besoin insatisfait ?

6. Mon invention correspond à quel(s) marché(s) et pour quelle(s) application(s) ?

7. Quels sont les 4 principaux arguments commerciaux de mon invention ?

8. Quels prescripteurs ou utilisateurs potentiels puis-je consulter pour confronter mes arguments commerciaux sans dévoiler mon invention ?

9. Ai-je des connaissances en modélisation 3D (CAO) ou dessin en perspective et industriel pour modéliser ou schématiser mon invention ?

10. Ai-je les compétences techniques et les outillages nécessaires pour réaliser le prototype de mon invention ?

11. Existe t'il des inventions similaires brevetées et non brevetées susceptibles d'antérioriser en totalité ou partiellement mon invention ?

12. Quel est le moment opportun pour déposer une enveloppe soleau puis une demande de brevet ?

13. Quel budget puis-je consacrer pour mener mon projet jusqu'à son terme, afin de financer des prestataires complétant mes compétences, ainsi que mes frais de déplacement, télécommunications, modélisation/prototypage, rédaction et dépôt d'une demande de brevet ?